Entrée en IFAS en 2021

Modalités d'admission :

Certains éléments communiqués sont susceptibles d’être modifiés avec les évolutions réglementaires spécifiques.

Les dates d'inscriptions :   

  • Début des inscriptions le 12 avril 2021
  • Fin des inscriptions le 10 juin 2021
  • Publication des résultats le 23 juin 2021

Le réglement d'admission:

  • A consulter impérativement avant de vous inscrire : cliquez ici

S'inscrire :

1° Remplissez le formulaire d’inscription en cliquant sur le lien:

 https://forms.gle/9GaayFm5Kwz72ZV

2° Par retour de mail vous recevez une fiche d’inscription que vous devez signer, sur laquelle vous collez votre photo et que vous nous retournez avec les pièces du dossier ci-dessous répertoriées au plus tard le jeudi 10 juin 2021 minuit. Les modèles types d'attestation sur l'honneur et d'attestation de l'employeur seront joints au mail.

Vous déposez votre dossier directement auprès de l’institut du C.P.P.S. (celui-ci doit être l’institut de votre choix) :

Vous privilégierez :

  • L’envoi du dossier papier par voie postale :
    • IFAS du C.P.P.S 10 rue Marion Cahour 44400 Rezé
  • L’envoi du dossier dématérialisé à envoyer par mail à :
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Exceptionnellement : Possibilité de dépôt du dossier papier à l’institut de formation du C.P.P.S en respectant les mesures barrières.

Les modalités de sélection : Présentation d'un dossier

  • Fiche de candidature complétée, datée et signée
  • Une photographie récente à coller sur la fiche de candidature
  • Copie de la carte d’identité (recto/verso) ou du passeport, en cours de validité.
  • Une lettre de motivation manuscrite qui expose un projet de formation clair et argumenté pour un exercice professionnel d’aide-soignant.
  • Un curriculum vitae.
  • Un document manuscrit qui relate, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue soit sonprojet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Les éléments sont analysés et ne se limitent pas à une description.                                                Les liens avec la formation ou le métier d’AS doivent par ailleurs apparaître. Ce document n'excède pas deux pages.
  • Une copie des diplômes, titres ou certifications professionnelles, y compris pour ceux qui permettraient des équivalencesde blocs de compétences ou à des allégements de formation.
  • Pour les lycéens et les bacheliers de moins de 5 ans, la copie des relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires et appréciations de stages (première–terminale).
  • Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées des appréciations et/ou recommandations de l'employeur(ou des employeurs). Ces appréciations peuvent se faire à partir du modèle type fourni. Elles mettent en évidence l’expérience professionnelle et qui font apparaître les liens avec les connaissances et aptitudes attendus pour suivre la formation selon l’ Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalitésd’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture (en annexe de l’arrêté consultable sur le sitewww.legifrance.gouv.fr). En l’absence de ces appréciations/recommandations, le dossier est recevable mais le candidat ne peut se voir attribuer les points correspondants à ces appréciations selon les critères définis.
  • Tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant
  • Lorsque le niveau de français à l’écrit et à l’oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites, au regard notamment du parcours scolaire,une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 ou tout autre document permettant d’apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maitrise du français à l’oral.
  • Pour les ressortissants hors Union Européenne, un titre de séjour valide à l’entrée en formation et qui couvre, à terme, en intégralité la durée de la formation.
  • Une attestation sur l’honneur des documents produits (cf. modèle joint).

 

TOUT DOCUMENT ILLISIBLE OU TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS ÉTUDIÉ

 

Les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation sont déclarés admis dans la limite de la capacité d’accueil autorisée

 

Les dispenses de scolarités sont prononcées après l’étude des dossiers d'inscription aux épreuves d’admission par une commission départementale d’étude des dispenses et aménagements de formation.

Le métier d'aide-soignant.e

 Vous vous destinez au métier d'aide-soignant.e, en milieu hospitalier ou extra hospitalier, un métier passionnant, en pleine évolution. L'aide-soignant.e travaille dans une équipe pluridisciplinaire où les compétences de chacun apportent une réponse adaptée aux besoins des populations en matière de soins, de prévention et d'éducation.

La formation d'aide-soignant.e est courte et vous prépare au Diplôme d'Etat. Les offres d'emploi sont nombreuses dans des secteurs très divers.

Afin de vous préparer à cette formation et mieux connaitre le métier d'aide-soignant.e, n'hésitez pas à lire les témoignanges ci-joints de personnes en formation en cliquant sur les liens suivants.

Ouest France

20minutes

Presse Océan

Ma Région

http://www.paysdelaloire.fr/no_cache/actualites/actu-detaillee/n/mobilisation-regionale-en-faveur-du-metier-daide-soignant/

Vous pouvez aussi consulter les avis des personnes qui ont suivi la formation dans notre institut de formation en cliquant sur ANOTEA.

  • Vous êtes salarié, fonctionnaire, commencez sans attendre à évoquer votre projet avec votre employeur ou avec votre conseiller en évolution professionnelle.
  • Vous êtes demandeur d'emploi, commencez sans attendre à évoquer votre projet avec votre conseiller Pôle Emploi ou Mission locale ou avec votre conseiller en évolution professionnelle.
  • Vous êtes actuellement en lycée, commencez sans attendre à évoquer votre projet avec votre centre de formation.

© CPPS 2015 - Tous droits réservés - IFAS du C.P.P.S rue Marion Cahour  -  44400 Rezé  -  Tél : 02 40 47 10 98 - Conception : Absoludesign  / Développement : la tête dans la toile <O>