Le projet d'accompagnement personnalisé (PAP

Public concerné

Equipes pluriprofessionnelles des établissements médico-sociaux.

Objectifs principaux

  • Soutenir les personnels dans une démarche de "bientraitance".
  • Permettre aux personnels de penser leur pratique pour contribuer au développement du projet d'accompagnement personnalisé.

Objectifs pédagogiques

  • Questionner les pratiques professionnelles.
  • Appréhender les pratiques dans leur dimensions déontologiques, éthiques et réglementaires.
  • Repérer les leviers qui permettent d'inscrire le projet d'accompagnement personnalisé dans les pratiques quotidiennes.
  • Appréhender le projet d'accompagnement personnalisé comme une démarche dynamique de co-construction.

Méthodes pédagogiques

  • Etat des lieux au sein de la structure.
  • Méthode active et de découverte en mobilisant l'expérience des stagiaires.
  • Méthode interrogative pour aider à formuler ce que nous savons, ce que nous pensons, ce que nous nous représentons.
  • Utilisation des recommandations de l'ANESM et de littérature philosophique, éthique et professionnelle.

Objectifs de formation

  • Faire un bilan des actions existantes s'inscrivant dans le développement du projet d'accompagnement personnalisé au sein de la structure.
  • Définir et prioriser la mise en place d'actions pour promouvoir la démarche de projet d'accompagnement personnalisé.
  • Impulser une démarche d'engagement dans l'utilisation du projet d'accompagnement personnalisé pour maintenir les valeurs de "bientraitance" dans l'établissement.

1er jour

Organisation et développement du projet d'accompagnement personnalisé (PAP) dans l'établissement.

  • Qu'est ce que le PAP ?
  • Quel est son intérêt ?
  • Articulation entre projet institutionnel, projet de vie et projet d'accompagnement personnalisé.

Les différentes étapes de la démarche:

  • Les premiers contacts
  • La construction du PAP
  • La mise en oeuvre du PAP
  • L'évaluation du PAP

2ème jour

Mise en place d'un cadre facilitant le recueil de l'expression des personnes âgées.

  • Les droits des personnes et de leur entourage.
  • Accompagner la personne pour (techniques d'entretien).
    • affiner sa compréhension de la situation
    • exprimer ses attentes
    • construire avec elle un projet personnalisé
  • Le recueil d'informations
  • L'analyse de l'information
  • Le repérage des éléments implicites et explicites

Les outils au service de l'information

  • La valeur de l'information
  • La circulation de l'information
  • La conservation de l'information

3ème jour

  • La fonction des référents
  • l'implication de l'ensemble de l'équipe

Etude de démarches de projets d'accompagnement personnalisés de l'établissement impactés par la formation.

  • Les points forts
  • Les points à améliorer
  • Les réajustements proposés

Lieu

IFAS du C.P.P.S, Cité de la formation Santé-Social, 10 rue Marion Cahour 44400 Rezé.

Tarif

160 euros par jour et par participant.

 


La bientraitance

Public concerné

Equipes pluriprofessionnelles des structures sanitaires et médico-sociales.

Objectifs principaux

  • Soutenir les personnels dans une démarche de « bientraitance ».
  • Permettre aux personnels de penser leur pratique pour contribuer au développement de leur capacité d’adaptation et d’ajustement.

Objectifs pédagogiques

  •  Questionner le concept de « bientraitance », de vulnérabilité.
  •  Appréhender les pratiques dans leurs dimensions déontologiques, éthiques et réglementaires.
  •  Interroger l’engagement professionnel et inscrire les pratiques dans le principe de responsabilité individuelle et collective.
  •  Repérer l’expérience des personnels pour prévenir les situations de routine.
  •  Mettre en valeur le « soin » qui permet de se préoccuper de l’autre.

Méthodes pédagogiques

  •  Méthode active et de découverte en mobilisant l’expérience des stagiaires.
  •  Méthode interrogative pour aider à formuler ce que nous savons, ce que nous pensons, ce que nous nous représentons.
  •  Utilisation des recommandations de l’ANSEM et de l’HAS et de littérature philosophique, éthique et professionnelle.

Objectifs de formation

  •  Accompagner une personne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie :
    • dans les actes essentiels de la vie quotidienne
    • dans les soins
  •  Repérer et respecter autant que possible le choix des personnes.
  •  Maintenir un environnement favorable auprès de la personne.
  •  Respecter la législation, la déontologie concernant :
    •  l’isolement,
    • la contention,
    • la limitation des mouvements des personnes.
  •  Etablir une communication adaptée :
    • à la personne
    • à son entourage
    • aux membres de l’équipe.
  •  Organiser son travail dans une équipe pluriprofessionnelle.

Contenu de la formation:

1er jour : 9h-12h30 / 13h30-17h

Qu’est-ce que la bientraitance ?

  • La bientraitance et l’accompagnement de la personne dépendante d’autrui.

    • Un regard sur la vulnérabilité physique et psychologique
    • Les décisions prises « pour leur bien »
    • De quel bien parle-t-on ?
  • Les préalables à la bientraitance.

    • La compétence
    • La déontologie
    • Le sens de l’action
    • Le respect des personnes
    • La collégialité du travail en équipe
    • Le cadre réglementaire
  • Le « bien traiter » interrogé.

  • Comment construire des objectifs pour bien traiter?
    •  Quel soignant je suis ? Comment j’agis avec et pour autrui ?
    •  Quelle place j’accorde à mon expérience ? Quelles sont mes capacités à analyser mes pratiques, à me remettre en question ?
    •  Quelles sont les limites de mon champ d’action et de mon savoir ?
    •  Quel est pour moi le « juste » soin ?
    •  Quelles responsabilités j’ai face à une personne contrainte à me faire confiance ?
    •  L’aide que j’apporte respecte-t-elle la dignité de la personne ?
    •  Quelles sont les règles déontologiques professionnelles applicables à chaque profession de l’institution ?
    •  Quelle reconnaissance j’ai de mon travail ?
    •  Quand les principes individuels rejoignent les principes d’une équipe : nous ne traitons bien qu’ensemble.
  • Elaboration d’objectifs individuels et collectifs pour bien traiter.

2ème jour et 3ème jour: 9h-12h30 / 13h30-17h

L’analyse de pratiques

  • Analyse de situations de travail  (à adapter en fonction du lieu d'exrecice)

  • Les situations de travail
    • L’aide à l’hygiène corporelle
    • L’aide à la prise des repas
    • L’aide à la mobilisation et à l’installation
    • L’aide à l’élimination
    • L’aide au maintien du lien social
    • La douleur
    • L’attente
    • La nuit

       

  • Une grille de lecture :
    • Le travail prescrit/ le travail réel
    • La méthode / le travail
    • L’environnement matériel
    • Les solutions inédites
    • Le « bon sens »
    • L’organisation du travail en équipe
    • Les contraintes de l’institution
    • La gestion des risques
    • La gestion des imprévus
  • Qu’est ce qui met en difficulté ?
  • Qu’est ce qui doit être maintenu ?
  • Qu’est ce qui doit changer ?

Lieu de formation

IFAS du C.P.P.S: Cité de formation Santé - Social, 10 rue Marion Cahour, 44100 Rezé

Tarif

160 euros par jour et par participant


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