La bientraitance
Public concerné
Equipes pluriprofessionnelles des structures sanitaires et médico-sociales.
Objectifs principaux
- Soutenir les personnels dans une démarche de « bientraitance ».
- Permettre aux personnels de penser leur pratique pour contribuer au développement de leur capacité d’adaptation et d’ajustement.
Objectifs pédagogiques
- Questionner le concept de « bientraitance », de vulnérabilité.
- Appréhender les pratiques dans leurs dimensions déontologiques, éthiques et réglementaires.
- Interroger l’engagement professionnel et inscrire les pratiques dans le principe de responsabilité individuelle et collective.
- Repérer l’expérience des personnels pour prévenir les situations de routine.
- Mettre en valeur le « soin » qui permet de se préoccuper de l’autre.
Méthodes pédagogiques
- Méthode active et de découverte en mobilisant l’expérience des stagiaires.
- Méthode interrogative pour aider à formuler ce que nous savons, ce que nous pensons, ce que nous nous représentons.
- Utilisation des recommandations de l’ANSEM et de l’HAS et de littérature philosophique, éthique et professionnelle.
Objectifs de formation
- Accompagner une personne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie :
- dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- dans les soins
- Repérer et respecter autant que possible le choix des personnes.
- Maintenir un environnement favorable auprès de la personne.
- Respecter la législation, la déontologie concernant :
- l’isolement,
- la contention,
- la limitation des mouvements des personnes.
- Etablir une communication adaptée :
- à la personne
- à son entourage
- aux membres de l’équipe.
- Organiser son travail dans une équipe pluriprofessionnelle.
Contenu de la formation:
1er jour : 9h-12h30 / 13h30-17h
Qu’est-ce que la bientraitance ?
-
La bientraitance et l’accompagnement de la personne dépendante d’autrui.
- Un regard sur la vulnérabilité physique et psychologique
- Les décisions prises « pour leur bien »
- De quel bien parle-t-on ?
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Les préalables à la bientraitance.
- La compétence
- La déontologie
- Le sens de l’action
- Le respect des personnes
- La collégialité du travail en équipe
- Le cadre réglementaire
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Le « bien traiter » interrogé.
- Comment construire des objectifs pour bien traiter?
- Quel soignant je suis ? Comment j’agis avec et pour autrui ?
- Quelle place j’accorde à mon expérience ? Quelles sont mes capacités à analyser mes pratiques, à me remettre en question ?
- Quelles sont les limites de mon champ d’action et de mon savoir ?
- Quel est pour moi le « juste » soin ?
- Quelles responsabilités j’ai face à une personne contrainte à me faire confiance ?
- L’aide que j’apporte respecte-t-elle la dignité de la personne ?
- Quelles sont les règles déontologiques professionnelles applicables à chaque profession de l’institution ?
- Quelle reconnaissance j’ai de mon travail ?
- Quand les principes individuels rejoignent les principes d’une équipe : nous ne traitons bien qu’ensemble.
- Elaboration d’objectifs individuels et collectifs pour bien traiter.
2ème jour et 3ème jour: 9h-12h30 / 13h30-17h
L’analyse de pratiques
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Analyse de situations de travail (à adapter en fonction du lieu d'exrecice)
- Les situations de travail
- L’aide à l’hygiène corporelle
- L’aide à la prise des repas
- L’aide à la mobilisation et à l’installation
- L’aide à l’élimination
- L’aide au maintien du lien social
- La douleur
- L’attente
- La nuit
- Une grille de lecture :
- Le travail prescrit/ le travail réel
- La méthode / le travail
- L’environnement matériel
- Les solutions inédites
- Le « bon sens »
- L’organisation du travail en équipe
- Les contraintes de l’institution
- La gestion des risques
- La gestion des imprévus
- Qu’est ce qui met en difficulté ?
- Qu’est ce qui doit être maintenu ?
- Qu’est ce qui doit changer ?
Lieu de formation
IFAS du C.P.P.S: Cité de formation Santé - Social, 10 rue Marion Cahour, 44100 Rezé
Tarif
160 euros par jour et par participant