Le projet d'accompagnement personnalisé (PAP
Public concerné
Equipes pluriprofessionnelles des établissements médico-sociaux.
Objectifs principaux
- Soutenir les personnels dans une démarche de "bientraitance".
- Permettre aux personnels de penser leur pratique pour contribuer au développement du projet d'accompagnement personnalisé.
Objectifs pédagogiques
- Questionner les pratiques professionnelles.
- Appréhender les pratiques dans leur dimensions déontologiques, éthiques et réglementaires.
- Repérer les leviers qui permettent d'inscrire le projet d'accompagnement personnalisé dans les pratiques quotidiennes.
- Appréhender le projet d'accompagnement personnalisé comme une démarche dynamique de co-construction.
Méthodes pédagogiques
- Etat des lieux au sein de la structure.
- Méthode active et de découverte en mobilisant l'expérience des stagiaires.
- Méthode interrogative pour aider à formuler ce que nous savons, ce que nous pensons, ce que nous nous représentons.
- Utilisation des recommandations de l'ANESM et de littérature philosophique, éthique et professionnelle.
Objectifs de formation
- Faire un bilan des actions existantes s'inscrivant dans le développement du projet d'accompagnement personnalisé au sein de la structure.
- Définir et prioriser la mise en place d'actions pour promouvoir la démarche de projet d'accompagnement personnalisé.
- Impulser une démarche d'engagement dans l'utilisation du projet d'accompagnement personnalisé pour maintenir les valeurs de "bientraitance" dans l'établissement.
1er jour
Organisation et développement du projet d'accompagnement personnalisé (PAP) dans l'établissement.
- Qu'est ce que le PAP ?
- Quel est son intérêt ?
- Articulation entre projet institutionnel, projet de vie et projet d'accompagnement personnalisé.
Les différentes étapes de la démarche:
- Les premiers contacts
- La construction du PAP
- La mise en oeuvre du PAP
- L'évaluation du PAP
2ème jour
Mise en place d'un cadre facilitant le recueil de l'expression des personnes âgées.
- Les droits des personnes et de leur entourage.
- Accompagner la personne pour (techniques d'entretien).
- affiner sa compréhension de la situation
- exprimer ses attentes
- construire avec elle un projet personnalisé
- Le recueil d'informations
- L'analyse de l'information
- Le repérage des éléments implicites et explicites
Les outils au service de l'information
- La valeur de l'information
- La circulation de l'information
- La conservation de l'information
3ème jour
- La fonction des référents
- l'implication de l'ensemble de l'équipe
Etude de démarches de projets d'accompagnement personnalisés de l'établissement impactés par la formation.
- Les points forts
- Les points à améliorer
- Les réajustements proposés
Lieu
IFAS du C.P.P.S, Cité de la formation Santé-Social, 10 rue Marion Cahour 44400 Rezé.
Tarif
160 euros par jour et par participant.