Réactualisation des connaissances des aides-soignants

Formation sur mesure après analyse des besoins en formation

Public concerné

Les aides-soignant(e)s

Objectifs principaux

Cette formation est une réactualisation des connaissances pour appréhender l’évolution de la profession et adapter les savoirs théoriques et pratiques, participer au développement des compétences des salariées pour répondre efficacement aux situations de soins.

Objectifs pédagogiques

  • Explorer les savoirs antérieurs des stagiaires et faciliter les liens avec le savoir nouveau
  • Faciliter la recherche des savoirs "cachés"
  • Permettre la compréhension des savoirs nouveaux pour une bonne appropriation
  • Interroger les situations de travail pour préparer le transfert des compétences

Méthodes pédagogiques

  • Méthode active et de découverte en mobilisant l'expérience des stagiaires.
  • Méthode interrogative pour aider à formuler ce que nous savons, ce que nous pensons, ce que nous nous représentons.
  • Utilisation des recommandations éthiques professionnelles et juridiques.

Objectifs de formation

  • Participer à la promotion, à la protection, au maintien et à la restauration de la santé de la personne dans le respect de ses droits et de sa dignité.
  • Sinscrire dans une démarche de raisonnement clinique.
  • Transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
  • Appréhender la fonction d'aide-soignant dans son cadre juridique.
  • Développer une attitude "bientraitante".
  • Participer à l'accueil des stagiaires

Contenu

La législation et l’aide-soignant

La fonction aide-soignant et les textes législatifs :

  • Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme état d’aide-soignant
  • Présentation synoptiques des fonctions de l’infirmière et de l’aide-soignant d’après les textes législatifs
  • La charte du patient hospitalisé
  • La charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante
  • La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
  • Le secret professionnel
  • La responsabilité juridique de l’aide-soignant

L’aide-soignant et la communication

  • Les bases de la communication
  • Les différents modes de communication
  • Une communication adaptée à la personne soignée et à son entourage
  • Comment communiquer en équipe ?
  • Soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie

L’aide-soignant et les soins

  • L’hygiène des mains
  • Les grands principes de la toilette
  • Soins liés aux dispositifs médicaux ou d’appareillage
  • Aide aux soins réalisés par l’infirmier
  • Soins aux personnes dépendantes
  • Prendre en soins des personnes démentes
  • Prendre en soins des personnes agressives
  • Prendre en soins des personnes agitées
  • Soins de confort et accompagnement de fin de vie

L’aide-soignant et l’analyse de situation

  • Le raisonnement clinique
  • L’utilisation d’une méthode d’analyse des situations de soins

L’aide- soignant et le dossier de soin et les transmissions

  • L’intérêt du dossier de soin, sa composition et sa valeur juridique.
  • La transmission est – elle un soin ?
  • Les transmissions écrites dans une démarche soignante : les transmissions ciblées : processus efficace et logique de la pensée.
  • Les transmissions utilisables et utilisées.
  • Les impératifs d’une qualité dans la continuité, la sécurité et la traçabilité des soins.
  • De la transmission écrite à la transmission orale

L’aide-soignant et la « bientraitance »

  • Qu’est-ce que la bientraitance
  • L’analyse de pratiques

L’aide-soignant et la surveillance des paramètres vitaux

Mesure quantitative et qualitative :

  • Tension artérielle
  • Fréquence cardiaque
  • Température
  • Fréquence respiratoire
  • Conscience
  • Les signes d’alerte

L’aide-soignant et la douleur de la personne soignée

  • Comprendre la douleur
  • Évaluer la douleur
  • Observer les modifications physiologiques liées à la douleur
  • Participer au soulagement de la douleur

Elaboration des journées de formation

Choix du contenu à adapter en fonction de l'analyse des besoins en formation des stagiaires.

Grille d'analyse des besoins en formation à proposer aux salariés et à nous transmettre pour l'élaboration des journées de formation.

Lieu

La formation peut se dérouler sur les lieux de travail ou dans les locaux du C.P.P.S. Cité de formation Santé-Social , 10 rue Marion Cahour 44400 Rezé.

Tarif

150 euros par jour et par participant.

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