Le projet d'accompagnement personnalisé (PAP

Public concerné

Equipes pluriprofessionnelles des établissements médico-sociaux.

Objectifs principaux

  • Soutenir les personnels dans une démarche de "bientraitance".
  • Permettre aux personnels de penser leur pratique pour contribuer au développement du projet d'accompagnement personnalisé.

Objectifs pédagogiques

  • Questionner les pratiques professionnelles.
  • Appréhender les pratiques dans leur dimensions déontologiques, éthiques et réglementaires.
  • Repérer les leviers qui permettent d'inscrire le projet d'accompagnement personnalisé dans les pratiques quotidiennes.
  • Appréhender le projet d'accompagnement personnalisé comme une démarche dynamique de co-construction.

Méthodes pédagogiques

  • Etat des lieux au sein de la structure.
  • Méthode active et de découverte en mobilisant l'expérience des stagiaires.
  • Méthode interrogative pour aider à formuler ce que nous savons, ce que nous pensons, ce que nous nous représentons.
  • Utilisation des recommandations de l'ANESM et de littérature philosophique, éthique et professionnelle.

Objectifs de formation

  • Faire un bilan des actions existantes s'inscrivant dans le développement du projet d'accompagnement personnalisé au sein de la structure.
  • Définir et prioriser la mise en place d'actions pour promouvoir la démarche de projet d'accompagnement personnalisé.
  • Impulser une démarche d'engagement dans l'utilisation du projet d'accompagnement personnalisé pour maintenir les valeurs de "bientraitance" dans l'établissement.

1er jour

Organisation et développement du projet d'accompagnement personnalisé (PAP) dans l'établissement.

  • Qu'est ce que le PAP ?
  • Quel est son intérêt ?
  • Articulation entre projet institutionnel, projet de vie et projet d'accompagnement personnalisé.

Les différentes étapes de la démarche:

  • Les premiers contacts
  • La construction du PAP
  • La mise en oeuvre du PAP
  • L'évaluation du PAP

2ème jour

Mise en place d'un cadre facilitant le recueil de l'expression des personnes âgées.

  • Les droits des personnes et de leur entourage.
  • Accompagner la personne pour (techniques d'entretien).
    • affiner sa compréhension de la situation
    • exprimer ses attentes
    • construire avec elle un projet personnalisé
  • Le recueil d'informations
  • L'analyse de l'information
  • Le repérage des éléments implicites et explicites

Les outils au service de l'information

  • La valeur de l'information
  • La circulation de l'information
  • La conservation de l'information

3ème jour

  • La fonction des référents
  • l'implication de l'ensemble de l'équipe

Etude de démarches de projets d'accompagnement personnalisés de l'établissement impactés par la formation.

  • Les points forts
  • Les points à améliorer
  • Les réajustements proposés

Lieu

IFAS du C.P.P.S, Cité de la formation Santé-Social, 10 rue Marion Cahour 44400 Rezé.

Tarif

150 euros par jour et par participant.

 

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