Parcours d’orientation aux métiers éducatifs, sociaux et soins- OASISS HANDICAP

 

Fort du succès rencontré par la formation OASIS développée sur le site angevin depuis 2016, sur le site rezéen depuis 2022, le service des formations préparatoires de l’ARIFTS, ouvre OASISS qui se déploie vers le soin, en partenariat avec le CPPS de Rezé, l’IFSO de Angers.  

Destiné aux personnes porteuses d’un handicap, ce parcours de formation permet de découvrir les professions du travail social, du soin, de bâtir un projet professionnel et de formation diplômante, en alternant accompagnement personnalisé, temps théoriques et périodes d’immersion en stage. Ce dispositif est soutenu par l’OETH et UNAFORIS.

La formation tout au long de la vie est un enjeu majeur pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. OASISS peut vous aider à mener à bien votre projet de qualification et d’insertion professionnelle. La plateforme OASISS, c’est quoi ? Un parcours individualisé et une pré-formation vers les formations de l’intervention sociale, du soin.

 

OBJECTIFS

  • Promouvoir l’accès aux formations du Travail Social, du Soin pour des personnes en situation de handicap au travers de dispositifs de soutien et d’accès individualisés.
  • Proposer une réponse globale et complète à des situations individuelles dans le cadre de l’Apprentissage
  • Valoriser les expériences, analyser des motivations et accompagner la constitution d’un portefeuille de compétences : positionnement, conseil et ingénierie d’orientation professionnelle.
  • Préparer l’entrée en formation avec un projet d’évolution de carrière à partir d’un dispositif privilégiant la voie de l’alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation).
  • Accompagner l’insertion professionnelle.

INTERVENANT(S)

Professionnels des métiers du social, du soin ayant un parcours en structure d’accueil éducatif et social (diplômés ES, ME, EJE, ASS, CAFDES et CAFERUIS), en établissement de soin (diplômés Aide soignante, Infirmier…) et/ou professionnel de la formation pour adultes (diplômés en sciences de l’éducation, formation pour adultes).

 

Contenu

Comment se décompose la plateforme ?

Validation des prérequis : 

  • Avoir au minimum 18 ans à la date de l’obtention du diplôme envisagé
  • Être reconnu travailleur handicapé ou en cours d’obtention
  • Être motivé
  • Répondre aux critères d’accès au diplôme visé en fonction de celui-ci

Trajectoire : (avant l’entrée en préformation)

  • Faire le point sur vos envies, vos motivations, vos compétences et vos atouts.
  • Vérifier l’adéquation entre votre parcours, votre projet et votre situation de handicap
  • Définir un parcours sur-mesure, composé si besoin d’actions favorisant votre entrée en préformation (découverte métiers, stage de remise à niveau en informatique, PMSMP…)

Préformation :

  • Théorique (210 heures) qui permettra au travers d’actions de positionnement et de conseils, d’approche métiers, d’un socle de connaissances,  de soutenir et valider les compétences nécessaires à l’entrée dans une formation qualifiante, en vue de l’obtention d’un titre ou d’un diplôme professionnel.
  • Pratique (210 heures) : 2 stages de 3 semaines seront réalisés afin de mieux appréhender les liens entre projet de formation et métiers envisagés.

Dans ces deux espaces, un soutien personnalisé sera assuré afin de sécuriser la réussite de ce parcours.

Quels avantages pour vous ?

  1. une analyse de vos compétences et vos motivations.
  2. un accompagnement professionnel adapté tout au long du parcours, de la phase de réflexion à la phase de concrétisation du projet
  3. une préparation à l’insertion professionnelle

  

Démarche pédagogique & Modalités d’évaluation

Démarche Pédagogique :

  • Alternance d’apports théoriques et de pratique.
  • Analyse de la Pratique en situations de terrain.
  • Brainstorming, analyse de documents/vidéos, jeux de rôle.
  • Analyse de compétences et motivations.
  • Accompagnement professionnel tutoré.

Modalités d’évaluation :

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant.
  • Évaluation à chaud qui permet d’apprécier l’atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d’amélioration et les apports de la formation pour les participants.

 

Débouchés, passerelles et poursuite d’études:

A l’issue de la formation, les stagiaires peuvent intégrer, sous réserve de passation des épreuves d’admission, une formation des secteurs éducatifs et sociaux (Educateur spécialisé, Educateur de Jeunes enfants, Moniteur Educateur, Assistant de Service Social, Accompagnant Educatif et Social..;), sanitaires (Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier…) ou animation socio-culturelle (DE JEPS, BP JEPS).

OASISS ne prévoit pas de passerelles vers d’autres formations, les épreuves d’admission spécifiques à chaque formation sont impératives.

Comment s’inscrire ?

 

Etape 1 : Cliquer sur le lien Réunion d’information  pour s’inscrire à un entretien individuel

Lien  PREPA OASISS Angers/Rezé : Inscription à un entretien individuel

Etape 2 : Nous vous contactons par téléphone pour fixer un entretien

Etape 3 : Vous recevrez le dossier d’inscription

Etape 4 : Votre contrat pour TRAJECTOIRE vous sera envoyé

  

Durée Plateforme pour un accompagnement individualisé en 3 étapes :
Validation des pré-requis,
Trajectoire OASISS : Parcours individualisé 7 heures
Préformation OASISS : 420 heures (210 heures Théoriques, 210 heures Pratiques) et accompagnement personnalisé par un référent.

Calendrier

INSCRIPTIONS OUVERTES : Pré-positionnement et Parcours Trajectoire

Préformation :

Angers : du 5 décembre 2024 au 10 Avril 2025

Rezé : du 6 décembre 2024 au 11 Avril 2025

 Coût(s)Prise en charge en totalité par OETH

La plaquette OASISS

Catherine Launay Coordinatrice Jessica Pluet Assistante de Formation

02 40 84 29 84

Email

oasis.reze@arifts.fr

Adresse

10 rue Marion Cahour

44 400 REZE