Le CPPS

Le C.P.P.S, institut de formation d’aides-soignants, est une association loi 1901 à but non lucratif.

Le C.P.P.S a reçu son premier agrément le 4 février 1972.

Le suivi :

La capacité d’accueil de 52 élèves favorise la construction d’un apprentissage de qualité.

Les formateurs du C.P.P.S orientent leurs activités vers un accompagnement individuel et personnalisé des élèves. Ils s’emploient à développer tout leur savoir-faire pour permettre à chaque personne de construire son projet professionnel.

Les formateurs du C.P.P.S utilisent la relation instaurée avec les élèves comme outils pédagogique. Il permet la remise en question, la mobilisation, d’identifier et d’expérimenter des qualités relationnelles attendues chez un soignant.

Les formateurs étudient les adaptations et les compensations nécessaires aux personnes en situation de handicap pour leur permettre de suivre la formation. La directrice du C.P.P.S est la référente handicap de l’institut.

Charte pour l’accueil des apprenants en situation de handicap.

Ce suivi s’applique aussi aux stagiaires en formation continue.

L’équipe et les méthodes pédagogiques

Directrice:

Catherine Le Boulaire

Assistante Administrative:

Marilyn Lasnier

Formatrices:

Sophie Guémené-Dumesnil

Sandrine Metzger

Anne Charpentier

Les enseignements sont assurés par les formatrices permanentes qualifiées de l’institut et des intervenants extérieurs exerçant le plus souvent dans le secteur sanitaire et social.

Les méthodes pédagogiques utilisées : les méthodes interactives, l’explicitation, la simulation en santé.

Enseignement dispensé par des intervenants extérieurs experts.

  • La santé mentale
  • L’ergonomie
  • Le handicap
  • La personne âgée
  • Les soins palliatifs et la fin de vie
  • L’hygiène
  • Les stomies
  • La maternité
  • Les situations de travail
  • La diététique
  • La violence faite aux femmes
  • La sophrologie
  • Les maladies chroniques
  • La maison des aidants

 

La formation à l’institut et le milieu professionnel

La formation s’articule avec les pratiques professionnelles réelles. De cette confrontation naît la compréhension et l’intégration des différents aspects du travail aide-soignant.

Les objectifs du C.P.P.S sont de, construire une articulation entre la formation formelle en institut et la formation expérientielle en milieu professionnel, de créer les conditions pour aider l’élève et le stagiaire à développer son autonomie dans la formation par et grâce aux différents milieux qu’il rencontre ou qu’il va rencontrer.

Un centre de ressources documentaires et des salles informatique sont mis à la disposition des élèves et des stagiaires. Les salles de pratique sont équipées de matériel permettant la simulation.

Les valeurs

Le CPPS concourt à l’amélioration de la qualité de la prestation de soins « aide-soignant » et au développement personnel des élèves et des stagiaires.

La formation qu’il dispense poursuit plusieurs objectifs :

  • Participer activement à l’accroissement de la qualification des aides-soignants.
  • Donner les moyens d’évoluer face aux contraintes spécifiques liées à l’activité de soins.

Apprendre pour un adulte passe par la compréhension de l’utilité de la formation dans la future pratique professionnelle. Le C.P.P.S s’emploie à développer tout son savoir-faire pour qu’il soit un lieu de confrontation des différents aspects du travail aide-soignant pour permettre à chaque personne de construire son projet professionnel.

Ces valeurs auxquelles le CPPS est attaché, guident toutes les formations.